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Choisissez une méthode d'ouverture de session sécurisée

Vous devez ouvrir une session pour avoir accès au service demandé d'Environnement et Changement climatique Canada (« ECCC »).

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  • Saisissez les mêmes données d'ouverture de session que celles que vous utilisez pour d'autres services en ligne (p. ex., services bancaires en ligne).
  • Aucun de vos renseignements (p. ex., financiers, bancaires) ne sera divulgué à ECCC. Votre Partenaire de connexion ne saura pas quel service du gouvernement vous utilisez.
  • Vous quitterez temporairement le site Web d'ECCC afin d'utiliser votre Partenaire de connexion.
Veuillez consulter la liste intégrale des Partenaires de connexion.
  • Affinity Credit Union
  • Alberta Treasury Branches
  • BMO Groupe financier
  • Banque Nationale du Canada
  • Banque Scotia
  • CHOICE REWARDS MasterCard
  • CIBC Banque Canadienne Impériale de Commerce
  • RBC Banque Royale
  • Tangerine
  • Groupe Banque TD
  • Groupe Desjardins

Utilisez une cléGC

Le 28 août 2020

Avis important : Incident de cybersécurité lié au service de cléGC

Nous donnons suite à un incident de cybersécurité lié au service de cléGC, une méthode d’ouverture de session sécurisée utilisée pour accéder à de nombreux services du gouvernement du Canada, notamment aux applications d’Environnement et Changement climatique Canada qui ont recours au gestionnaire d’information du guichet unique (GIGU).

Le petit nombre d’utilisateurs du GIGU qui ont été touchés par cet incident ont déjà été informés et leurs comptes ont été désactivés. Si vous n’avez pas reçu d’avis, c’est que votre compte n’a pas été touché.

De nombreuses personnes utilisent les mêmes identifiants pour différents comptes en ligne, alors les malfaiteurs en ont profité pour réutiliser des mots de passe et des noms d’utilisateur précédemment piratés. Dès que le gouvernement du Canada a pris connaissance de cette brèche dans la sécurité, tous les comptes touchés ont été immédiatement désactivés. Pour améliorer la protection de vos renseignements, le gouvernement du Canada a également mis en place un nouveau mécanisme (Captcha) lors de l’ouverture d’une session avec une cléGC afin de rendre plus difficiles les tentatives répétées d’ouverture de session par des outils automatisés.

Nous encourageons tous les utilisateurs du GIGU à utiliser des mots de passe différents pour tous leurs comptes en ligne (qu’ils soient ou non du gouvernement du Canada) et à respecter les pratiques exemplaires suivantes pour créer des phrases et des mots de passe. Nous vous invitons également à consulter le communiqué de presse du Conseil du Trésor ainsi que la foire aux questions sur la cléGC pour obtenir de plus amples renseignements.

La protection de vos renseignements est de la plus haute importance pour nous. Nous continuons à surveiller la situation, et nous pourrions prendre d’autres mesures pour améliorer la protection de vos renseignements au besoin.

Nous vous remercions de votre vigilance et de votre compréhension.

L’équipe du GIGU

Ouvrir une session à l'aide d'une cléGC
  • Ouvrez une session à l'aide de votre ID d'utilisateur CléGC et de votre mot de passe si vous n'utilisez pas l'un des Partenaires de connexion.
  • Enregistrez-vous afin d'obtenir un ID d'utilisateur CléGC et un mot de passe si vous n'en avez pas.
Foire aux questions (FAQ)
Version:
2.0